Comment soigner les boutons d’acnés

Comment soigner les boutons d’acnés

L’acné est une affection cutanée courante où les pores de la peau sont obstrués par des poils, du sébum (substance huileuse), des bactéries et des cellules mortes. Ces obstructions produisent des points noirs, des points blancs, des nodules et d’autres types de boutons. Si vous avez de l’acné, sachez que vous n’êtes pas seul.

Qu’est-ce que l’acné ?

Il s’agit de l’affection cutanée la plus courante. On estime que 80 % des personnes âgées de 11 à 30 ans ont au moins une forme légère d’acné, et la plupart des gens en sont affectés à un moment ou à un autre de leur vie.

Qui est concerné par l’acné ?

Bien que l’acné touche principalement les adolescents et les jeunes adultes qui subissent des changements hormonaux, de nombreuses personnes continuent de lutter contre l’acné dans la vingtaine, la trentaine et au-delà. Certains développent même de l’acné pour la première fois à l’âge adulte.

Où l’acné se manifeste-t-elle le plus souvent ?

Les endroits les plus courants où vous pouvez avoir de l’acné sont votre visage, votre front, votre poitrine, vos épaules et le haut de votre dos. Les glandes sébacées sont présentes sur tout le corps, mais ce sont les endroits où il y en a le plus. La meilleure façon de traiter l’acné dépend de sa gravité. L’acné peut être légère (quelques boutons occasionnels), modérée (papules inflammatoires) ou grave (nodules et kystes).

Quels sont les différents types d’acné ?

L’acné peut prendre plusieurs formes. Elles comprennent :

  • Les points noirs : Des bosses ouvertes sur la peau qui se remplissent d’un excès de sébum et de peau morte. Ils donnent l’impression que de la saleté s’est déposée dans la bosse, mais les taches sombres sont en fait causées par une réflexion irrégulière de la lumière sur le follicule obstrué.
  • Les points blancs : Des bosses qui restent fermées par du sébum et de la peau morte.
  • Papules : Petites bosses rouges ou roses qui s’enflamment.
  • Pustules : Boutons contenant du pus. Ils ressemblent à des points blancs entourés d’anneaux rouges. Ils peuvent provoquer des cicatrices s’ils sont piqués ou grattés.
  • Acné fongique (folliculite à pityrosporum) : Ce type se produit lorsqu’un excès de levure se développe dans les follicules pileux. Ceux-ci peuvent devenir irritants et enflammés.
  • Nodules : Des boutons solides qui se trouvent en profondeur dans votre peau. Ils sont gros et douloureux.
  • Les kystes : Boutons remplis de pus. Ils peuvent laisser des cicatrices.

Toutes ces formes d’acné peuvent affecter votre estime de soi. Il est préférable de demander rapidement l’aide de votre prestataire de soins de santé afin qu’il puisse déterminer la ou les meilleures options de traitement pour vous.

SYMPTÔMES ET CAUSES

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est en grande partie une affection hormonale due aux hormones androgènes, qui deviennent généralement actives à l’adolescence et chez les jeunes adultes. La sensibilité à ces hormones, combinée aux bactéries présentes à la surface de la peau et aux acides gras présents dans les glandes sébacées, peut provoquer l’acné.

Certains facteurs peuvent provoquer l’acné et/ou l’aggraver :

  • La fluctuation des niveaux d’hormones à l’époque des règles.
  • Le fait de gratter les lésions acnéiques.
  • Les vêtements et les couvre-chefs, comme les chapeaux et les casques de sport.
  • La pollution de l’air et certaines conditions météorologiques, notamment une forte humidité.
  • L’utilisation de produits de soins personnels huileux ou gras (comme les lotions, les crèmes, les pommades et les cires pour cheveux) ou le fait de travailler dans un endroit où l’on est régulièrement en contact avec de la graisse (comme dans un restaurant où il y a des surfaces alimentaires grasses et de l’huile de friture).
  • Le stress, qui augmente l’hormone cortisol, peut également provoquer une poussée d’acné.
  • Certains médicaments.
  • La génétique.

Le chocolat provoque-t-il l’acné ?

Certaines études ont établi un lien entre certains aliments et régimes alimentaires et l’acné. Le lait écrémé, les protéines de lactosérum et les régimes riches en sucre peuvent contribuer aux poussées d’acné. Le chocolat n’a pas été directement lié à l’acné.

Pourquoi tant d’adolescents ont-ils de l’acné ?

L’une des causes de l’acné est une poussée d’hormones appelées androgènes (en particulier la testostérone), produites à la fois par les femmes et les hommes. Ces hormones ont tendance à être à leur maximum pendant l’adolescence.

Certains aliments provoquent-ils l’acné ?

Dans la plupart des cas, les changements hormonaux dans l’organisme sont à l’origine de l’acné. Il existe des preuves que le lait écrémé, les protéines de lactosérum et les régimes riches en sucre peuvent provoquer des poussées d’acné, bien que cela reste controversé. Une alimentation équilibrée et nutritive comportant beaucoup de fruits et de légumes frais, en particulier ceux riches en vitamine C et en bêta-carotène, contribue à réduire l’inflammation. Il est également prouvé que la consommation de poisson peut aider.

L’acné peut-elle provoquer des cicatrices ?

L’acné peut parfois provoquer des cicatrices. Cela se produit lorsque l’acné pénètre dans la peau et endommage les couches profondes. L’inflammation fait gonfler les pores de l’acné et la paroi du pore se dégrade. Les cicatrices peuvent, bien sûr, être une source d’anxiété, ce qui est normal. Mais avant de pouvoir les traiter, votre prestataire de soins déterminera quel type d’acné est à l’origine des cicatrices. Il existe plusieurs options de traitement. Les peelings chimiques, la dermabrasion, le resurfaçage au laser, le microneedling et la chirurgie peuvent tous être utilisés pour traiter les cicatrices d’acné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *