C’est quoi la chirurgie plastique ?

C’est quoi la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique : qu’est-ce que c’est et quel est son but ?

Il s’agit d’une branche spécifique de la chirurgie dont l’objectif principal est de remodeler ou de reconstruire certaines parties du corps. Elle se divise en chirurgie plastique reconstructive – qui s’impose notamment après un traumatisme ou un néoplasme – et en chirurgie plastique esthétique, qui est envisagée lorsque le patient présente des défauts congénitaux qui ne lui permettent pas de vivre sereinement sa relation avec son corps.

Quelles sont les interventions de chirurgie plastique les plus populaires ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la chirurgie plastique esthétique diffère de la chirurgie plastique reconstructive en ce sens que son objectif principal n’est pas de corriger des défauts qui peuvent compromettre assez gravement la santé générale du patient, mais vise principalement à remédier à ce qui est, de plus en plus souvent, un malaise psychologique du patient. En fait, il arrive de plus en plus souvent que si l’on considère une partie de son corps comme peu attrayante ou complètement hors sujet, il n’est pas possible de la corriger.

C’est pourquoi la chirurgie plastique devient la solution idéale non seulement pour rendre plus belle une partie du corps qui ne nous permet pas de vivre à l’aise avec nous-mêmes et avec les autres, mais aussi un tournant psychologique pour vivre le quotidien avec plus de sérénité et d’esprit d’entreprise.
Contrairement à ce qui se passait il y a quelques décennies, aujourd’hui, de nombreuses personnes subissent ce type d’intervention – il suffit de penser qu’en Italie, plus de 600 000 opérations de chirurgie esthétique sont réalisées chaque année -, des deux sexes et de différents âges, chacune avec ses problèmes spécifiques qui sont analysés au préalable et étudiés par un chirurgien esthétique professionnel, de préférence avec une expérience consolidée.

Parmi les opérations les plus courantes, et celles qui ne sont devenues populaires que récemment auprès de nombreux patients, figurent les suivantes :

  • Rhinoplastie : remodelage de la forme du nez en corrigeant les défauts éventuels tels que la bosse classique.
  • Otoplastie : remodèle l’orientation des oreilles lorsqu’elles sont évasées.
  • La liposuccion et la liposculpture : ce sont deux techniques bien établies qui permettent de remodeler différentes parties du corps – fesses, hanches, cuisses, genoux, chevilles, bras – en éliminant l’excès de graisse.
  • La blépharoplastie : il s’agit d’une technique très spécifique qui vise à corriger tous les défauts qui se produisent autour des yeux, comme les poches ou les paupières tombantes.
  • Lifting : l’une des méthodes les plus connues, les plus demandées et les plus éprouvées de la chirurgie plastique, c’est une technique qui élimine les rides, donnant une apparence plus jeune et une peau plus lisse.
  • Mentoplastie : utile pour corriger un menton trop proéminent, rendant ainsi le profil du visage plus harmonieux.
  • Lip Lift : remodèle les contours des lèvres et redéfinit leur épaisseur.
  • Remodelage du mollet : dans ce cas, il est possible à la fois de retirer l’excès de graisse et d’insérer des prothèses capables de le modeler pour le rendre plus tonique.
  • Malaroplastie : c’est le remodelage des pommettes, tant en termes additifs que réducteurs.
  • La torsoplastie : son objectif principal est de remodeler et de raffermir le bas du dos jusqu’à la région des fesses.
  • Ombilicoplastie : la forme du nombril est revue et remodelée pour le rendre plus petit, plus grand ou arrondi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *