Convalescence après une Liposuccion en France?

Convalescence après une Liposuccion en France?

Réhabilitation après une liposuccion : comment et quand ?

Réhabilitation après une liposuccion

La liposuccion est une procédure visant à éliminer les dépôts de graisse excessifs à l’aide de différents outils et techniques afin de corriger et d’améliorer la silhouette du visage et du corps.

Les principales parties du corps à appliquer sont les suivantes :

  • Taille, abdomen
  • Cuisses (faces interne et externe)
  • Menton, joues
  • Dos et ceinture d’épaule

Il s’agit d’un type de chirurgie plastique moderne et pratiquement indolore. Les techniques utilisées pour l’opération de liposuccion et la période de réadaptation dépendent de la quantité de graisse qui doit être retirée du corps du patient.

Types de liposuccion

Il existe plusieurs méthodes (types) de liposuccion dans la pratique médicale moderne :

Chirurgie sans endommager la peau :

  • Laser .
  • Avec l’échographie

Techniques impliquant des incisions cutanées :

  • Avec les ondes radio
  • Vide
  • Jet d’eau

Elles diffèrent par le degré de traumatisme de l’opération, la quantité de graisse retirée et la durée de la rééducation. Il faut également tenir compte des contre-indications pour tous les types de liposuccion :

  • Diabète sucré
  • Maladies oncologiques
  • Grossesse, allaitement
  • Veines dilatées en cas de varices
  • Maladies cardiovasculaires graves ou chroniques
  • Ulcère peptique
  • Obésité endocrinienne

Problèmes de coagulation du sang

Par conséquent, vous devez subir un examen avant de subir une liposuccion ou vous pouvez informer votre médecin de ces maladies si elles ont déjà été diagnostiquées.

Liposuccion au laser

Ce type de chirurgie affecte la peau en profondeur. Elle ne rompt pas la connexion entre les couches tissulaires supérieures et inférieures et est indolore. Aucune incision de la peau n’est nécessaire pour son application.

Chirurgie par ultrasons

L’appareil de liposuccion émet des ondes ultrasoniques de haute fréquence. Par leur effet, les couches de graisse sous-cutanée sont détruites. Les cellules mortes sont ensuite éliminées du corps. L’intervention ne nécessite pas d’incision dans la peau et est considérée comme indolore, mais moins efficace que la chirurgie au laser car elle ne touche pas les couches profondes de la peau.

Intervention radio-assistée

Avec cette méthode, le tissu adipeux est écrasé par des ondes radio de la fréquence requise, puis éjecté par des tubes spéciaux (canules) insérés dans le corps. L’intervention en elle-même ne nécessite pas d’incision de la peau, mais elle nécessite une incision pour retirer la graisse.

Procédure de mise sous vide

C’est l’une des méthodes les plus anciennes et elle est considérée comme la plus douloureuse. Par conséquent, lorsqu’elle est utilisée, un anesthésique est administré à la partie du corps concernée. Ces médicaments dissolvent la graisse qui est ensuite pompée par des canules. Dans ce type de chirurgie, ils sont injectés en profondeur sous la peau. Tout cela conduit à la rupture des vaisseaux sanguins et à la perturbation des tissus voisins.

Liposuccion par jet d’eau

Elle est également pratiquée sous anesthésie et avec l’insertion d’un tube pour retirer la graisse sous la peau, mais le principe de base consiste à écraser les dépôts de graisse avec de fins jets d’eau. Cela évite de traumatiser les tissus environnants et raccourcit la période de guérison.

Conseils généraux après une liposuccion

Il y a une période de réadaptation pour tous les patients qui subissent une liposuccion. En fonction du type d’intervention chirurgicale pratiquée, elle peut être plus ou moins longue et avoir des limites différentes.

Réhabilitation après une procédure au laser ou par ultrasons

Après ce type d’intervention, le patient n’a pas besoin d’une longue période de guérison. Vous pourrez quitter la clinique au bout d’une à deux heures. Il n’est pas nécessaire de modifier le mode de vie. Toutefois, en raison d’une inflammation temporaire de la peau, il faut éviter la lumière directe du soleil, ainsi que le sauna, le solarium et les environnements similaires pendant plusieurs jours. Pendant cette période, il est déconseillé d’utiliser des produits nettoyants agressifs, tels que les peelings, les récurants ou les gommages, car ils irritent et endommagent la peau, qui est en train de cicatriser et de se resserrer.

Liposuccion traditionnelle – période de réhabilitation

Après l’élimination de grandes quantités de dépôts graisseux à l’aide de tubes, une période de récupération plus longue et le respect strict des recommandations du médecin sont nécessaires. La période initiale de récupération s’accompagne d’un gonflement et de douleurs, d’ecchymoses et d’une gêne au toucher de la peau. Les ecchymoses et les gonflements peuvent se déplacer vers le bas (vers les jambes, le bas-ventre) sous l’effet de la gravité. Pendant cette période, il faut choisir des sous-vêtements correcteurs pour modeler et réguler la silhouette et retendre la peau. Votre chirurgien peut prendre votre taille et vous aider à trouver un ou plusieurs ensembles (comme votre corps rapetisse, le sous-vêtement peut devenir trop grand à la fin de votre rééducation et cesser d’être performant). L’exposition au soleil doit être évitée et le temps total passé au soleil pendant la saison chaude doit être réduit. Le sauna, le solarium, les bains chauds, les gants de toilette et les produits exfoliants sont à éviter. Voir ce site https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-du-corps/liposuccion qui vous en dira plus sur la Liposuccion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *